Yoga

Le Yoga se diffuse d’une personne à une autre. Je transmets ce que j’ai eu la chance de recevoir, puis intégré, filtré au fil de ma pratique personnelle.

Mes principales influences

– Gérard Dartois grâce à qui j’ai découvert la beauté et la richesse du Yoga. Une pratique axée sur le développement du ressenti et le respect du corps, avec une importante part philosophique et méditative (Swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins)

– Les pratiques de Yoga postural dynamiques Ashtanga et Vinyasa que j’approfondis depuis une vingtaine d’années, notamment transmis par Pascale Autret (Ashtanga), Trupteesh Nagaraj Hurikadale et Stéphanie Viu-Kessler (Vinyasa)

– Un Yoga plus moderne, occidental et qui satisfait ma curiosité du Yoga vu comme outil de soin du corps et de l’esprit : Bernadette de Gasquet, Lionel Coudron, Corinne Miéville, ainsi que les pratiques de différentes formes de mobilité comme Kinstretch

– Une découverte aussi récente que puissante avec Mathieu et sa transmission du Yoga Nidra traditionnel indien

– Depuis toujours j’ai une vie sportive riche, et de plus en plus je l’intègre à mes pratiques corporelles de Yoga, notamment via l’influence de la discipline fourre tout qu’on appelle « le mouvement »

Mon désir de porter les bienfaits du Yoga auprès de tous et en particulier vers les plus fragiles m’a amené à animer depuis 2017 des pratiques hebdomadaires collectives aux détenus du Centre Pénitentiaire de Rennes. J’y interviens également depuis 2019 au sein de l’Unité pour Détenus Violents dans le cadre de pratiques individuelles.

J’ai participé en 2019 à un projet pédagogique avec l’EREA de Rennes pour améliorer – avec le Yoga – les apprentissages d’adolescents en grande difficulté scolaire et sociale.

Depuis 2020 j’anime des ateliers en collaboration avec le pôle addiction et précarité du Centre Hospitalier Psychiatrique Guillaume Régnier. J’accompagne des groupes de patients suivis pour des troubles de l’addiction et du comportement alimentaire.

J’ai cofondé en 2017 à Rennes l’association de Yoga Social et Solidaire Le Chien Tête en Bas. Depuis  2022, j’anime des pratiques collectives ouvertes à tous dans l’association des Cadets de Bretagne, à Rennes.

Je suis entré en 2023 dans le dispositif Maison Sport Santé à Rennes et plus largement actif dans le réseau Sport Santé Bien Etre breton animé par l’ARS.

J’organise des pratiques de Yoga ponctuelles, des ateliers, des stages, auprès de publics variés, notamment pour les surfeurs en Bretagne. Je propose également des accompagnements individuels dans un cadre de Yogathérapie : en support de troubles de santé, physiques et/ou psychologiques, ou pour l’approfondissement d’une pratique personnelle.